top of page

Sous-Partie I - Utilité(s) future(s)

Dans le futur, les exosquelettes seront plus résistants et permettront des performances encore plus augmentées.

Comment ? Leur composition changeront, car comme le progrès ne cesse d'avancer, on peut supposer que de nouveaux matériaux seront découverts ou même synthétisés. Ils seront plus forts, résistants.

L'exosquelette correspond donc à plusieurs attentes dans le futur :

- Remplacer l'usage d'un membre perdu (lui rendre la faculté de fonctionner complétement)

- Augmenter les capacités à un stade supérieur, jusqu'à devenir une sorte de super soldat comme dans la science fiction

- Une correction ou une grande amélioration sur leur principal défaut : l'autonomie

- le confort de l'utilisateur pourra aussi être amélioré, grâce par exemple à une meilleure imitation du mouvement et à de nouveaux et meilleurs degrés de liberté au niveau des articulations

- la perception des mouvements pourra être améliorée par de nouvelles technologies comme les capteurs biométriques, ce qui permettra d'améliorer d'une part les performances du système, et d'autre part le confort de l'utilisateur

 

On attend aussi une utilisation plus large des exosquelettes, surtout pour les pompiers, ou pour les sauveteurs lors d'un séisme par exemple.

Enfin, ils pourraient être utilisés dans le monde l'entreprise, où ils permettraient d'augmenter la productivité sans remplacer les salariés par de simples robots, où de simplifier la tâche à des ouvriers et ainsi leur permettre d'avoir une meilleure santé.

bottom of page