top of page

 Introduction

  Apparu il y a environ 540 millions d'années, l'exosquelette (ou "squelette externe") a connu un formidable succès évolutif dans le monde animal, en particulier chez les mollusques et les arthropodes. Il offre à la fois un appui rigide au travail musculaire et une formidable protection, de sorte que même certains vertébrés s'en sont dotés, comme les tortues ou les tatous.

  Les exosquelettes (Exo est un mot grec qui signifie "à l'extérieur")
sont également des machines revêtues par un humain capables d'améliorer les capacités humaines, de protéger le porteur, de lui permettre de contrôler d'autres machines à distance, de simuler un retour d'effort ou de le rééduquer (dans le cas de défaillances au niveau du système musculo-squelettique). Les exosquelettes sont inspirés de carapaces d'animaux observés par des scientifiques.

  Les premiers, développés aux Etats-Unis, visent d'abord à multiplier les charges utiles que peuvent porter les soldats, et, dans le monde civil, les spécialistes de l'intervention d'urgence comme les pompiers et les secouristes.

Sur ce site, nous allons répondre à la question suivante : Comment un exosquelette peut s'adapter à la structure du corps humain et quels bénéfices peut-on en tirer ?

bottom of page