top of page

Sous-Partie II - Le domaine militaire

Dans le cadre policier, il servirait à réduire le risque couru par un agent des forces de l'ordre (blindage, vitesse, force, précision, perceptions accrues), voire en limitant les risques de dommages collatéraux. Cette technologie aura pour intérêt de ne pas gêner les mouvements des soldats en opération avec une armure trop rigide. Un agent d'intervention équipé d'un tel dispositif serait en mesure d'obtenir les résultats d'un collègue non équipé avec une fatigue moindre, une plus grande rapidité, mais aussi de parvenir à résister à la plupart des assauts des personnes ne possédant pas d'exosquelette ou ayant des exosquelettes moins puissants.

Enfin, les capacités de perception embarquées sur l'exosquelette motorisé, couplées à des capacités d'analyse d'images et de données issus de capteurs divers (radar, sonar, détecteur de mouvement, etc.), peuvent permettre la détection et la gestion de menaces comme la reconnaissance locale et en temps réel de personnes recherchées ou à risques se dissimulant dans une foule ou la détection d'explosifs, d'armes ou produits dangereux (nucléaire, biologique et chimique), ainsi que la plupart des dangers auxquels sont habituellement confrontés les forces de l'ordre dans le cadre de leurs opérations.

Toutes ces fonctionnalités sont en cours de production et/ou d'étude; certains exosquelettes ont de l'avance :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres sont légèrement en retard :

 

 

 

 

 

 

TALOS dispose d’un système de combat ultra-connecté: antennes, capteurs, micro-circuit électronique, cette armure sera en permanence connectée et enverra également de nombreuses informations sur l’état de santé du soldat ou encore sur l’armure. Les soldats équipés de TALOS disposeront en permanence d’un moyen de communication privilégié, quel que soit leur position sur le terrain.

Avant sur Bleex, exosquelette destiné aux militaires, la source d'énergie utilisée était un réservoir se remplissant exclusivement de carburant inflammable, il y avait également le moteur qui faisait autant de bruit qu'une tronçonneuse puisque le moteur utilisé est un dérivé de cet outil. La combinaison des deux présentait un problème assez ennuyeux pour des militaires (qui ont besoin de se faire discret et le carburant inflammable peut exploser).

Equipement actuel
Nouvel équipement
bottom of page