top of page

Sous-Partie I - Le domaine médical

Rendre leur autonomie à des personnes en situation de handicap, réduire la pénibilité au travail, décupler la force des soldats : l’exosquelette est porteur de nombreuses promesses. Parmi ces utilités, on a dans le domaine médical Wandercraft qui développe un exosquelette utilisant le principe de « l’équilibre dynamique ». Un simple mouvement du buste permet d’actionner l’exosquelette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement à des modèles qui nécessitent l’utilisation des bras, d’autres projets sont encore plus ambitieux et entendent faire remarcher les « intouchables », ces personnes qui n’ont plus que l’usage de leur cerveau (fonctionnement des nerfs). Nous avons déjà dans certains hôpitaux et centres de rééducation, des exosquelettes servant à redonner la sensation de marcher progressivement et cherchant à réhabituer les muscles à faire une activité de marche normale.

Les exosquelettes pourraient aider les chirurgiens qui doivent opérer avec les mains levées souvent pendant plusieurs heures d'affilée. Pour l'instant, L'exosquelette « Archelis » est un exosquelette qui aide les chirurgiens pour se tenir debout (les chirurgiens ont parfois besoin de rester debout pendant une dizaine d'heures)

bottom of page