
TPE
Exosquelettes
2 0 1 6
Conclusion
Comment un exosquelette peut s'adapter à la structure du corps humain et quels bénéfices peut-on en tirer ?
Nous avons donc vu que l'exosquelette pouvait s'adapter à la structure du corps humain grâce à sa composition. En effet, elle lui permet, par l'utilisation de matériau léger mais résistant de s'adapter à l'être humain sans devenir un fardeau.
Le problème du poids est écarté par la légèreté des matériaux tel que la fibre de carbone, même si la batterie reste toujours lourde.
L'exosquelette s'adapte ensuite à la structure et permet de ne pas abimer celle ci grâce à la présence du tandem capteurs-contrôleur-déclencheurs, qui assure la sécurité de la structure du corps humain, en empêchant la machine de dépasser l'angle maximum de torsion d'une articulation et ainsi provoquer des accidents.
Pour les bénéfices, l'exosquelette a permis de grandes avancées dans les domaines militaires, médicaux et professionnels.
Dans le domaine médical, des exosquelettes ont été créé pour aider à faire remarcher des gens ayant perdu l'usage de leur jambes, d'autre pour aider les chirurgiens à rester debout pendant de longues opérations. Le but étant principalement de rendre leur autonomie à des personnes en situation de handicap.
Dans le domaine militaire, c'est surtout la capacité des exosquelettes à augmenter les performances physiques ou à soulager les mouvements de l'utilisateur qui va être recherché. Ils sont recherché pour aider les agents des forces de l'ordre en réduisant le risque couru lors d'une intervention, et de diminuer les dommages collatéraux.
Enfin dans le domaine du professionnel, ce sont les même capacités que pour le domaine militaire qui vont être recherchées. Ces exosquelettes permettront d'améliorer les conditions de travail, ainsi qu'augmenter la productivité sans atteindre la santé de la personne.
L'exosquelette va devenir un objet majeur du futur.